lundi 12 juin 2017

La bibliothèque des citrons - Jo Cotterill




"A cet instant, mes sentiments rempliraient plusieurs bouteilles de tourbillons de bonheur aux couleurs éclatantes, rouge vif, rose et orange."



Auteur : Jo Cotterill
Édition : Fleurus
Genre : Jeunesse
Sortie : 2017
Nombre de pages : 358


Synopsis "Calypso est une jeune fille solitaire. Depuis la mort de sa mère, son père est absorbé par l'écriture de l'œuvre de sa vie, une grande histoire des citrons, et elle se réfugie dans la lecture des nombreux livres de sa bibliothèque...
Mais quand Calypso rencontre Mae, une nouvelle de sa classe, sa vie bascule dans l'inconnu ! L'orpheline fait l'expérience de l'amitié, des délices de l'écriture, et aussi d'une famille joyeusement chaotique où l'on aime bien se disputer. Plus heureuse qu'elle ne l'a été depuis longtemps, Calypso découvre alors un étonnant secret sur son père, et les événements se précipitent. 

Une histoire pleine d'espoir, sur une famille perdue dans les livres qui va retrouver sa joie de vivre grâce à la magie de l'entraide et de l'amitié."


Ma lecture :

Je tiens à remercier les éditions Fleurus pour l'envoi de ce livre. Depuis sa sortie, ce livre me fait envie, et j'avoue que ça fait un petit moment que je le vois tourner sur les réseaux sociaux, alors j'ai eu envie de me laisser tenter, d'autant que le résumé annonce une belle histoire ! Et bien, on a frôlé le coup de cœur, c'est une superbe surprise !

Dans cette histoire, nous allons donc suivre Calypso, une jeune fille solitaire passionnée par la lecture, qui vit seule avec son père depuis le décès de sa mère. Du haut de son jeune âge, chez elle, c'est elle qui fait tout ! De la cuisine au ménage, en passant par les courses, Calypso tente de maintenir la maison debout au fil des jours, pendant que son père est plongé dans l'écriture de son livre sur les citrons (d'où le titre héhé).

On y découvre donc une jeune fille isolée, qui ne s'autorise pas à craquer, à avoir des amis, à se confier. Elle s'est forgée une véritable carapace, tout comme son père, et on ressent rapidement l'ambiance pesante chez elle, malgré tout l'amour entre ces deux protagonistes. 

J'ai beaucoup aimé la personnalité de Calypso. Cette jeune fille altruiste, qui pense au bonheur de son papa avant le sien. Elle fait preuve de beaucoup de maturité tout en ressentant un tas d'émotion qu'elle ne parvient finalement pas à comprendre et à gérer. Et puis on rencontre Mae, cette jeune fille pleine de vie, avec un mode de vie opposé à celui de Calypso. Seule la passion pour la lecture les lie.
Une véritable amitié va se créer entre ces deux protagonistes, simple, belle, et tellement touchante. Calypso découvre alors enfin ce que "être heureux" signifie. Elle va goûter aux petits plaisirs de la vie, loin des soucis de l'âge adulte. 

Concernant l'écriture, Il s'agit d'un livre jeunesse, la plume de l'auteur est donc très simple mais plutôt agréable. Les chapitres sont plutôt court ce qui rythme la lecture.


Ce livre ne traite pas seulement de l'amitié. L'histoire aborde également le deuil, la maladie, l'amour, le lien parent-enfant. J'ai adoré ma lecture, qui est une vraie bouffée d'air frais et un véritable message d'espoir ! A lire d'urgence, de préférence au soleil avec un verre de limonade et .... Une tranche de Citron ?

↠ Une superbe lecture ↞

10 commentaires:

  1. J'aime bien la couverture, et vu ce que tu en dis, j'ai envie de tenter l'aventure ^^

    RépondreSupprimer
  2. Trop mignon �� Il me donne vraiment envie celui ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooh oui, une histoire très touchante ! ♥

      Supprimer
  3. Ce roman est une pure merveille :) J'ai adoré l'héroine !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai vue passer plusieurs fois, et il me tente vraiment beaucoup, et ta chronique ne fait que me donner encore plus envie de le lire! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment top, j'ai beaucoup aimé ! :) Hâte de connaitre ton avis si tu le lis

      Supprimer
  5. Bon, encore un livre à ajouter à ma PAL :'( Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer