jeudi 12 janvier 2017

La passe miroir Tome 1, Les fiancés de l'hiver - Christelle DABOS

"On peut aimer d'un seul regard. D'ailleurs, on ne s'aime jamais si bien que quand on se connaît fort mal."


Auteur Christelle Dabos
Edition Gallimard Jeunesse
Genre : Fantastique
Sortie 2013
Nombre de pages : 528

Synopsis : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.


Ma lecture :

Par où commencer... J'ai lu ce livre bien après tout le monde et je peux vous dire que j'ai bien failli passer à côté de quelque chose de complètement DINGUE ! J'avoue que ce livre me faisait un peu peur, puisqu'il s'agit tout de même d'une belle brique, mais en réalité, j'ai eu du mal à le poser une fois commencé, et les pages se tournaient toute seules ! (si, si j'vous jure !!)

Tout d'abord, j'aimerais parler du personnage principal, Ophélie. J'ai eu un gros gros coup de cœur pour elle, qui est bien différente du genre d’héroïne que l'on peut avoir l'habitude de suivre. Ici, il s'agit d'une jeune fille timide, réservée et empotée, qui se cache derrière ses lunettes et ses fringues peu avantageuses.J'ai adoré l'originalité de ce personnage, à la personnalité peu courante dans les histoires dont nous avons l'habitude.

Dans cette histoire fantastique, Ophélie va donc se retrouver contrainte d'épouser Thorn, un homme mystérieux et froid, et de le suivre sur la Citacielle. On découvre petit à petit tout ce que cela implique, et l'intrigue de cette histoire est carrément dingue
Dès le début du livre, j'ai su que j'allais adorer cette histoire. Malgré une intrigue longue à se mettre en place, je me suis vite attachée à Ophélie que j'ai eu envie de suivre tout au long de cette aventure.
Thorn est un personnage particulier, mais que j'ai tout autant adoré, là encore, grâce à la personnalité que l'auteur lui a attribuée. Tous les personnages secondaires sont d'ailleurs indispensable, ce qui a été pour moi, une des forces de ce roman.

Je tiens à dire que j'ai eu un réel coup de cœur pour la plume de Christelle Dabos. Elle aurait pu écrire encore des pages et des pages, j'aurais lu encore et encore ! Tout au long de ma lecture, j'ai été subjuguée par l'imaginaire et la complexité de cet univers. C'est incroyable à quel point ce livre est frais et incroyablement bien construit. Je n'avais en effet jamais rien lu de tel, l'auteur a su m'embarquer totalement dans son monde, j'avais juste envie de plonger dans le livre pour rejoindre Ophélie.

Ce livre m'a fait voyager, rêver, rire mais il m'a également fait peur et c'est pour toute c'est chose que je commence l'année 2017 avec un gros coup de cœur ! Je suis impatiente de plonger dans le tome 2 pour retrouver cet univers fantastique et si particulier, impatiente de savoir ce qui va se passer pour Ophélie et Thorn, impatiente de voyager encore et encore avec les sabliers, Impatiente ! Et vous, je vous invite vivement à venir faire un tours sur la Citacielle si ce n'est pas encore fait !

↠J'ai adoré, Gros coup de cœur !↞

24 commentaires:

  1. Moi aussi je l'ai lu en fin 2016 grâce à mon club de lecture et j'ai vraiment beaucoup aimé!
    J'espère vraiment que le tome 3 sera publié cette année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'espère aussi, même si je dois encore lire le tome 2, j'espère qu'il sera aussi bien, certains disent qu'il est encore mieux !! J'ai hâte !

      Supprimer
    2. Comme toi, j'ai été conquise par ce roman, même si j'ai trouvé l'intrigue un peu longue à mettre en place. Mais une fois que l'on arrive à la Cour, je ne pouvais plus décrocher. Gloire à l'écharpe. ;D

      Supprimer
    3. Oui j'ai également trouvé l'intrigue longue à se mettre en place mais une fois installée, c'est terrible !! ahah tout à fait !

      Supprimer
    4. Oui, le 2 est très bien, encore meilleur à mes yeux que le premier ;)

      Supprimer
  2. Cette saga est mon plus gros coup de coeur de tout les temps ! ** Contente qu'il te plaise autant à toi aussi ! :D
    Et bonne nouvelle le tome 3 sort cette année ! :) J'ai tellement hâte !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai adoré, il est carrément dingue !!!!
      Oui j'ai vu ça, mais il faut déja que je lise le tome 2 ahah !! :)

      Supprimer
  3. Oh je suis trop contente de voir que tu as aimé ! Le tome 2 est encore plus meilleur ^-^ Tu vas l'adorer, vraiment. J'attends avec impatience le tome 3 que j'ai tellement hâte de lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulaaa super ça me donne tellement envie de poursuivre cette saga !! :D

      Supprimer
    2. Franchement, c'est impossible que tu sois déçue ;)

      Supprimer
  4. Cette saga avait été pour moi un véritable coup de cœur en 2015 et j'ai vraiment hâte que le troisième tome sorte pour que je puisse me replonger dans cet incroyable univers que nous a créé Christelle Dabos !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'univers est absolument incroyable !! J'attends la sortie du tome 2 en poche pour découvrir la suite !

      Supprimer
  5. Whaouh l'univers de ce livre a l'air absolument génial ! Tu m'as vraiment donné envie de le découvrir, je vais le commander et j'ai hâte de pouvoir le lire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooh ravie de t'avoir donné envie de lire ce livre ! J'ai hâte de connaitre ton avis ! :)

      Supprimer
  6. J'avoue que tu commences bien 2017 si La Passe-Miroir est l'une de tes premières lectures !
    J'ai aussi failli passer à côté de ce petit bijou et je ne regrette pas de m'être laissée tentée. Le tome 2 est tout aussi fantastique, voire plus (ce que je ne croyais pas possible). Vivement le tome 3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis impatiente de découvrir le tome 2 alors !! Bonne lecture du tome 3 en tous les cas :)

      Supprimer
  7. Ah j'ai commencé l'année avec le tome 2 et ben si tu as aimé le 1 (que je n'avais pas spécialement approuvé) la suite est juste superbe ! De l'action tous le long, des rebondissements, Thorn et Ophélie plus souvent ensemble. Bref à lire rapidement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oooooh super merci pour ton avis, hâte de me lancer dedans alors !! :)

      Supprimer
  8. Ah je l'ai pas encore lu mais je l'ai eu à Noël alors ça ne saurait tarder ;) ! Merci pour ton avis :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah super, j'ai hâte de savoir ce que tu en auras pensé :)

      Supprimer
  9. Tu peux aller lire le tome 2, il est aussi génial que le tome 1 ! Cette saga est pour moi un véritable coup de coeur *-*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que j'aimerais autant le tome 2 alors !! *-*

      Supprimer
  10. Pour ma Part ce livre n'a pas était un coup de cœur. J'ai pas vraiment aimé, ni détesté mais j'ai pas réussi a le lacher. pour une raison que je ne comprend pas. je les lu en deux jour alors que je doit dire que je reste plutôt perplexe sur ma lecture. L'univers est, certe unique et intéressant, mais je sais pas , il manquait quelque chose. En revanche, j'ai dévoré le Tome 2 qui lui a était un vrai coup de cœur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui C'est étrange d'avoir lu le livre aussi vite pourtant ! :) du coup j'ai hâte de lire le deuxième tome pour voir si je vais encore plus aimer !

      Supprimer